Alors il mérite bien un sujet à lui seul, ce très grand écrivain de SF, qui à bouleversé ce domain, inspiré de nombreuses autres oeuvres littéraires et cinématographique, c'est lui blade runner, total recall ou encore minority report ou aussi a scanner darkly.
Il à énormément écrit, principalement des nouvelles, beaucoup sont très bonnes et font parti des nouvelles cultes de la SF, on en trouve facilement des recueils, dans le jardin je conseil notamment.
Je préviens que beaucoup sont très très bizzare à lire, peuvent vous perturber sur le coup tellement c'est étrange, c'est très centré sur les réalités à chaque fois, quel est la bonne réalité, qu'est ce que la réalité?
On ne sait pas si ce qui se passe est parfois réel ou non, ça peut être pas facile à lire et c'est assez noir.
C'est assez paranoïaque aussi souvent, avec des complots, ou des instances surveillant les protagonistes.
Il à fait de très très bon roman, comme le maitre du haut chateau, mon préféré de lui je crois bien, ou il raconte en 1947 les nazis et les japonais ont gagné la seconde guerre, ils se partagent donc les USA, et en secret un écrivain à écrit un livre ou il à imaginé que les alliés gagnerait la guerre.
Tout ceux qui lise ce livres voit leur vie transformé mais se voit aussi en danger.
C'est une très interressante uchronie, mais parfois bizzare encore, souvent même.
Les clans de la lune alphane, génial aussi celui la, une lune, ou se retrouve les malades mentaux, réparti en 7 endroits de la planètes selons leurs pathologie, les dépressif, les maniacodépressif, les schyzoprène, les paranoïaque, les hébéphrénique, les obsessionel compulsif, et les polymorphes.
Ils se répartissent en castes, et bien évidemment c'est loin d'être le grand amour entre eux.
Jusqu'a l'intervention des terriens, mais j'en raconte pas plus, c'est une réflexion très bien faite sur la folie.
Le dieu venu du centaure est excellent aussi, on retrouve un autre thème chère à l'auteur, la drogue, et les paradis artificiel, le D-liss, propulsant ce qui en prennent dans d'étranges fantasmagories, des colons vivant sur Mars principalement.
La encore on ne sait plus ou on est, ni si c'est la réalité ou non, je crois bien que c'est uns de ses meilleurs.
Sinon vous avez la trilogie divine, que perso j'ai moins apprécié, bien que l'idée de SIVA soit vraiment génial, UBIK, et il n'as pas fait que de la SF, ilà fait des choses plus classiques tels que confessions d'un barjo.
Alors en plus comme il ya pas mal de werberiens par ici vous pouvez voir ce qui à inspiré BW, la génèse un peu de certaines oeuvres, parfois ça peut être dérangeant, mais lesidées sont vraiment génial, cette explorations des réalités, des futurs possibles aussi.
Bonne lecture
Il faut juste savoir que Dick était pas net dans sa tête et qu'il prenait de nombreuses drogues et psychotropes.