Passionnaute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passionnaute

Passionnaute est l'endroit rêvé pour rencontrer un tas de personnes géniales, qui ne se prennent pas la tête et ont un tas de passions à vous faire découvrir!

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La magie d'Harry...

+2
Syl
Angahrad
6 participants
AuteurMessage
Angahrad
Explorateur féroce
Angahrad

Féminin

La magie d'Harry... Empty
MessageSujet: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:23

Venez parler des formidables aventures d'Harry Potter ici!

vous aimez ces livres? vous n'aimez pas?
et les films? les produits dérivés? trop de marketing?

perso j'ai bcp aimé les livres, je les ais tous lu, en anglais à partir du 5ème (ça fait bcp de bien :p)
et je ne suis pas déçue par la fin, mm si j'étais triste que cela finisse (et aussi pour une autre raison, mais je ne voudrais pas spoiler pour ceux qui n'ont pas encore tout lu...)

venez vous exprimer!
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Belle plante
Syl

Masculin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:05

Pour les 5 premiers livres, j'ai réussi à attendre d'avoir vu le film et j'ai lu le livre correspondant après, pour que le film ne me déçoive pas sachant qu'il est moins détaillé que les livres. Par contre j'ai tellement accroché après l'Ordre du Phoenix que j'ai lu les deux derniers dans la foulée, je n'ai pas pu attendre. Tant pis je serai un peu déçu par les deux derniers films. Tout ça pour dire que j'adore Harry Potter, c'est vraiment un bel univers qu'elle a créé.
http://hopasplace.forumactif.com/index.htm
Lilyjedusor
Petit Ange malicieux
Lilyjedusor

Féminin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeVen 22 Fév - 1:28

Mon livre préféré est la Coupe de Feu. Je le trouve génial! Je suis une grande fan de l'univers de JK Rolling... Elle a une écriture extra et une imagination assez impressionnante... J'ai été un peu déçue par les films mais c'est parce que j'ai lu les livres avant... La fin de la saga m'a un peu déçue... mais bon, cela ne m'empêchera pas de la relire encore et encore...
http://past-poudlard.forumactif.com/index.htm
Luluciferine
Grand initiateur
Luluciferine

Féminin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:19

j'adore Harry Potter, je les ai tous lu. Je préfère de loin les livres aux films.
Les six premiers j'attendais que ma sœur les lise pour les lui prendre, mais le dernier j'ai pas pu attendre. Je l'ai lu en deux jours, mais j'ai été un peu déçu par la fin pas assez détaillée à mon goût...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:35

Luluciferine a écrit:
mais j'ai été un peu déçu par la fin pas assez détaillée à mon goût...

C'est marrant moi je trouve qu'elle en dit trop justement Laughing Je lui reproche surtout cet épilogue suintant la guimauve qui n'était pas forcément un passage obligé... J'ai le sentiment qu'elle a écrit cette fin pour contenter tout le monde, puisqu'elle y regroupe un peu toutes les hypothèses qui avaient été données sur les sites et forums concernant son univers.

Après je ne dirais pas que je préfère les livres aux films.. Etant donné que ce sont deux choses totalement différentes. Ceux qui me connaissent savent que je défends farouchement les adaptations filmiques, en disant qu'on va au ciné pour voir un film, pas pour revoir le bouquin dont il est issu. Sinon ça n'a aucun intérêt.. Rolling Eyes
Il faut accepter l'idée que la vision du réalisateur ne sera pas la même que celle que nous avons eu en lisant le livre.. De même, et ça c'est un fait que les gens oublient souvent, pour HP par exemple, la vision de JK Rowling diffère même sans doute également de la nôtre. Je reste persuadée que si elle avait réalisé les films, des fans auraient trouvé à y redire Wink

Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé les Harry Potter, j'ai commencé après le 3eme film je crois, pour voir un peu si ça méritait tout le succès que ça a eu. Et bien oui. elle ne l'a pas volé celui là Laughing
J'ai eu du mal avec le premier et le second, qui sont à mon sens un brin trop enfantin (mais c'est normal me direz vous, c'était à la base des livres pour enfants), mais je me suis acharnée parce que j'avais adoré le 3eme film (que la majorité des fans détestent d'ailleurs Laughing ). Et le 3eme livre m'a vraiment accrochée.
D'ailleurs il m'a donné l'étrange impression qu'elle ne l'avait pas écrit seule celui ci... Le style littéraire est complètement différent des deux premiers, l'ambiance est nettement plus sombre, et le rythme est bien mieux mené que dans les autres.
J'ai aussi beaucoup aimé le 4eme.
Par contre j'ai trouvé qu'ensuite, pour les 3 derniers, elle retombait dans le style des deux premiers. (l'enfantin en moins tout de même)
Et même si j'ai pris plaisir à les lire, je me suis moins régalée que pour le 3 et le 4.

En fait ce qui m'agaçait, c'était de me rendre compte qu'elle use de la méthode : 150 pages bourrées d'action au début pour accrocher, 300/500 pages où il se passe strictement RIEN au milieu (le dernier volume en est l'exemple le plus frappant.. Hermione et Harry sous la tente en cavale, franchement, on s'en fout Laughing ) et de nouveau 150 pages pleins d'actions, de rebondissements et d'explication de tout ce qu'on a pas compris pendant le reste du bouquin....
Sur le dernier c'est particulièrement visible ce déséquilibre là. d'autant que la quête annexe des deux protagonistes est un peu injustifiée et alambiquée.

Après pour les films, le meilleur pour moi est le 3eme, réalisé par Alfonso Cuaron (j'adore ce réalisateur) et qui est le SEUL film d'Harry Potter a être réellement construit comme un film. Et non pas pour coller mot pour mot au bouquin (ce qui était le cas des deux premiers.)
En fait, eux bénéficient de l'effet de surprise et de découverte de l'univers d'HP mis en image. Donc ils sont très chouettes à regarder. Mais on aurait pu finir par se lasser, une fois qu'on connait l'univers, on attend autre chose. Du coup j'ai vraiment apprécié (ce que tous les fans ont détesté Laughing ) le fait que Cuaron donne un coup de neuf à l'univers et l'actualise un peu. En changeant les styles vestimentaires des protagonistes, ainsi que quelques décors et autres comportements, il a rendu le tout plus actuel, et donc on s'y identifie plus facilement. Puis comme ça il a un peu "renouvelé" l'univers.
Sans compter qu'il y a vraiment un rythme narratif dans ce film là , notamment avec ces plans sur l'arbre cogneur qui font comprendre le passage des saisons et donc du temps. Chose totalement absente des autres films.

Enfin voilà La magie d'Harry... 380638

De très bons livres, et de chouettes films. Je regrette seulement que ceux ci soient coupés et recoupés pour tenir dans 2h30.. Alors qu'ils mériteraient au moins 3h pour bien faire!

Wing La magie d'Harry... 380638
Lilyjedusor
Petit Ange malicieux
Lilyjedusor

Féminin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:30

Wing-a-ding-ding a écrit:

300/500 pages où il se passe strictement RIEN au milieu (le dernier volume en est l'exemple le plus frappant.. Hermione et Harry sous la tente en cavale, franchement, on s'en fout Laughing )
je pense que ça permet de montrer que les trois héros sont quand même des ados même s'ils ont une mission "adulte". Ils restent des "enfants" qui ne savent pas forcément ce qu'il faut faire... Le fait qu'il ne se passe pas grand chose montre qu'ils ont encore des réactions d'ados et pas d'adultes...

Citation :
Après pour les films, le meilleur pour moi est le 3eme, réalisé par Alfonso Cuaron
j'ai vraiment apprécié (ce que tous les fans ont détesté Laughing )
je vais peut-être te surprendre, moi qui suis une grande fan d'HP... J'ai adoré le film... pour les mêmes raisons que toi... et puis aussi parce que Gary Oldman joue dedans et je dois avouer que je suis assez fan de cet acteur...

Citation :
De très bons livres, et de chouettes films. Je regrette seulement que ceux ci soient coupés et recoupés pour tenir dans 2h30.. Alors qu'ils mériteraient au moins 3h pour bien faire!
tu as tout à fais raison.... 3h aurait été carrément mieux mais bon....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:00

Lilyjedusor a écrit:
Wing-a-ding-ding a écrit:

300/500 pages où il se passe strictement RIEN au milieu (le dernier volume en est l'exemple le plus frappant.. Hermione et Harry sous la tente en cavale, franchement, on s'en fout Laughing )
je pense que ça permet de montrer que les trois héros sont quand même des ados même s'ils ont une mission "adulte". Ils restent des "enfants" qui ne savent pas forcément ce qu'il faut faire... Le fait qu'il ne se passe pas grand chose montre qu'ils ont encore des réactions d'ados et pas d'adultes...

Il y a des tas d'autres façons moins "ennuyeuses" de nous présenter les personnages comme des adolescents. D'ailleurs elle y arrive très bien rien que par leurs réactions et leurs façons de penser. Harry qui croit que personne ne l'aime jamais, c'est typique d'un ado ça Laughing

Non ce que je voulais dire en prenant l'exemple du dernier livre, c'est surtout que leur quête ne mène à rien, et qu'elle n'a pas réellement de raisons d'être dans le livre, si ce n'est pour tenir le lecteur accroché jusqu'à la fin et rallonger l'histoire. Je ne peux pas non plus trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas lu, donc je m'arrêterai là pour les références. Ce que je reproche surtout à Jk Rowling, c'est que son intrigue perd grandement en rythme pendant ces 500 pages (ou 300 pour les 5eme et 6eme)... Qui auraient pu, soit être raccourcies, soit être travaillé différement.
En fait elle me donnait l'impression de tourner autour du pot sans savoir comment l'aborder.
Que les protagonistes ne sachent pas parce qu'ils sont de jeunes ados, je veux bien le comprendre (je suis la première à détester ces livres où les héros ont 13 ans et raisonnent déjà comme des adultes..), mais là ça a plutôt l'air d'être l'auteur qui ne sait pas comment s'en sortir et arriver à la fin du volume.

A mon avis quand elle écrit, elle doit savoir d'où elle part et où elle arrivera, sans trop savoir ce qui sera au milieu. Ce qui pourrais expliquer ces centaines de pages d'hésitation et de piétinement Wink

Wing La magie d'Harry... 380638
Ando
Grand initiateur
Ando

Féminin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:33

Je trouve Harry Potter excellent. Les films ne sont pas mal (surtout avec Rafl Fiennes comme Voldemort, ça vaut le coup de regarder), mais je préfère les livres. J'adore les descriptions de bonbons, de boutiques et les petites histoires des élèves.
Lilyjedusor
Petit Ange malicieux
Lilyjedusor

Féminin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeLun 21 Avr - 16:50

Ando a écrit:
surtout avec Rafl Fiennes comme Voldemort, ça vaut le coup de regarder
tout à fait d'accord avec toi Ando!!!!! Voldy what else? La magie d'Harry... 130859 La magie d'Harry... 130859 La magie d'Harry... 130859 La magie d'Harry... 130859 La magie d'Harry... 130859
debyoyo
Explorateur féroce
debyoyo

Masculin

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitimeMer 7 Mai - 2:09

Pour radoter un peu. J'ai lu les HP pour comprendre pourquoi tout le monde le lit (y compris ma prof de gestion)

J'ai lu le premier sans trop accroché car l'écriture est un peu trop brouillon à mon goût

Ensuite j'ai lu le deuxième j'ai accroché et j'ai lu les autres au départ jusqu'au 5ème et ensuite à la sorti de chacun.

Voilà sinon pour les films c'est beaucoup trop court comme je trouve chaque film adapté d'un livre car trop de choses sont sautées des point qui me semblaient important mais pas pour tous aparaement.

Sinon on a beaucoup parlé du dernier film avec des moyens techniques énorme et personnellement je trouvais ce film pourri sur le côté costume, décor... Comme par exemple Dumbledor qui est avec une vieille toge alors que dasn les autres il était habillé comme un prince. Voilà mon point de vue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La magie d'Harry...   La magie d'Harry... Icon_minitime

La magie d'Harry...
Page 1 sur 1