- Luluciferine a écrit:
- mais j'ai été un peu déçu par la fin pas assez détaillée à mon goût...
C'est marrant moi je trouve qu'elle en dit trop justement
Je lui reproche surtout cet épilogue suintant la guimauve qui n'était pas forcément un passage obligé... J'ai le sentiment qu'elle a écrit cette fin pour contenter tout le monde, puisqu'elle y regroupe un peu toutes les hypothèses qui avaient été données sur les sites et forums concernant son univers.
Après je ne dirais pas que je préfère les livres aux films.. Etant donné que ce sont deux choses totalement différentes. Ceux qui me connaissent savent que je défends farouchement les adaptations filmiques, en disant qu'on va au ciné pour voir un film, pas pour revoir le bouquin dont il est issu. Sinon ça n'a aucun intérêt..
Il faut accepter l'idée que la vision du réalisateur ne sera pas la même que celle que nous avons eu en lisant le livre.. De même, et ça c'est un fait que les gens oublient souvent, pour HP par exemple, la vision de JK Rowling diffère même sans doute également de la nôtre. Je reste persuadée que si elle avait réalisé les films, des fans auraient trouvé à y redire
Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé les Harry Potter, j'ai commencé après le 3eme film je crois, pour voir un peu si ça méritait tout le succès que ça a eu. Et bien oui. elle ne l'a pas volé celui là
J'ai eu du mal avec le premier et le second, qui sont à mon sens un brin trop enfantin (mais c'est normal me direz vous, c'était à la base des livres pour enfants), mais je me suis acharnée parce que j'avais adoré le 3eme film (que la majorité des fans détestent d'ailleurs
). Et le 3eme livre m'a vraiment accrochée.
D'ailleurs il m'a donné l'étrange impression qu'elle ne l'avait pas écrit seule celui ci... Le style littéraire est complètement différent des deux premiers, l'ambiance est nettement plus sombre, et le rythme est bien mieux mené que dans les autres.
J'ai aussi beaucoup aimé le 4eme.
Par contre j'ai trouvé qu'ensuite, pour les 3 derniers, elle retombait dans le style des deux premiers. (l'enfantin en moins tout de même)
Et même si j'ai pris plaisir à les lire, je me suis moins régalée que pour le 3 et le 4.
En fait ce qui m'agaçait, c'était de me rendre compte qu'elle use de la méthode : 150 pages bourrées d'action au début pour accrocher, 300/500 pages où il se passe strictement RIEN au milieu (le dernier volume en est l'exemple le plus frappant.. Hermione et Harry sous la tente en cavale, franchement, on s'en fout
) et de nouveau 150 pages pleins d'actions, de rebondissements et d'explication de tout ce qu'on a pas compris pendant le reste du bouquin....
Sur le dernier c'est particulièrement visible ce déséquilibre là. d'autant que la quête annexe des deux protagonistes est un peu injustifiée et alambiquée.
Après pour les films, le meilleur pour moi est le 3eme, réalisé par Alfonso Cuaron (j'adore ce réalisateur) et qui est le SEUL film d'Harry Potter a être réellement construit comme un film. Et non pas pour coller mot pour mot au bouquin (ce qui était le cas des deux premiers.)
En fait, eux bénéficient de l'effet de surprise et de découverte de l'univers d'HP mis en image. Donc ils sont très chouettes à regarder. Mais on aurait pu finir par se lasser, une fois qu'on connait l'univers, on attend autre chose. Du coup j'ai vraiment apprécié (ce que tous les fans ont détesté
) le fait que Cuaron donne un coup de neuf à l'univers et l'actualise un peu. En changeant les styles vestimentaires des protagonistes, ainsi que quelques décors et autres comportements, il a rendu le tout plus actuel, et donc on s'y identifie plus facilement. Puis comme ça il a un peu "renouvelé" l'univers.
Sans compter qu'il y a vraiment un rythme narratif dans ce film là , notamment avec ces plans sur l'arbre cogneur qui font comprendre le passage des saisons et donc du temps. Chose totalement absente des autres films.
Enfin voilà
De très bons livres, et de chouettes films. Je regrette seulement que ceux ci soient coupés et recoupés pour tenir dans 2h30.. Alors qu'ils mériteraient au moins 3h pour bien faire!
Wing